top of page

250 000 mort, un bilan encore provisoire

Alors que le pays tente de faire le deuil de ses morts, difficile d'oublier les événements qui ont frappé le Sunrise il y a deux semaines. Alors que tout espoir de retrouver des survivants des décombres s'est éteint, l'heure est au nettoyage, un nettoyage partiel car entaché dans des secteurs de Globaska-Polis encore sous quarantaine. Pas moins de 272 répliques ont été ressenties dont les plus fortes dépassent encore les 5 sur l'échelle de Richter.


Aucun tsunami n'est à déplorer depuis les trois principales vagues, mais selon les estimations de l'état Fédéral, 72 communes seraient touchées à plus ou moins grande échelle par le tsunami. Ce nombre est porté à 236 s'il on compte le séisme. Une première enveloppe d'aide pour les sinistrés de 2 miliards de Phillions vient d'être débloquée par le gouvernement. Alors que le bilan provisoire fait état de 250 000 morts, les épidémies de grippe et gastro font rage et ont déjà tué 386 personnes selon l'agence nationale pour la santé. Une évacuation des personnes sinistrées vers des logements déçents est en cours et sera le seul barage contre l'épidémie a indiqué aujourd'hui le ministre de la santé Colleen Scott.


En attendant, cinq secteurs dont un à Globaska Polis sont en quarantaine. Quand au reste des services de l'état, ils ne devraient pas reprendre avant longtemps dans les zones sinistrées. C'est le cas notamment du Parlement Philicien, touché par le séisme et la vague. L'IMGC a quant à lui déclaré une reprise d'activité partielles dès la semaine prochaine selon le directeur William Leterson mais le reprise devrait être lente alors que l'institut n'est pas encore sortit de la crise financière qui le secoue depuis plus d'un mois maintenant.


bottom of page